top of page
Photo du rédacteurOdjouman Allagbe

6 nouvelles tendances en matière de financement des soins de santé en Afrique.


Ah, la santé en Afrique ! C’est un peu comme un plat de foufou sans sauce : on sait que c’est indispensable, mais c’est tellement difficile à avaler sans un bon accompagnement.


Heureusement, le financement des soins de santé en Afrique est en pleine évolution grâce à des innovations et des approches nouvelles qui rendent l’avenir du secteur sanitaire prometteur. Promouvoir ces innovations est une fierté pour Energy Generation qui est un acteur clé pour l'accompagnement entrepreneurial en Afrique.


Découvrons plusieurs initiatives et innovations qui se démarquent aujourd’hui pour favoriser le financement des soins de santé en Afrique et suivre leurs pas est plus que recommandé.


1. Les assurances santé inclusives et mutuelles de santé

Le proverbe "l’union fait la force" n’a jamais été aussi vrai qu’avec les assurances santé inclusives et les mutuelles de santé. Ces initiatives locales permettent aux communautés de mutualiser leurs ressources pour couvrir les frais médicaux. Ils gagnent en popularité en Afrique plus précisément dans des pays comme le Rwanda car ils offrent des modèles de financement basés sur la mutualisation des risques. Même si vous vivez dans un coin reculé où le seul docteur est votre oncle qui croit que le jus de mangue guérit tout, vous pouvez maintenant vous en passer et avoir accès à des soins de qualité. 


2. Les financements innovants : L’arrivée des FinTech

L'intégration des technologies financières dans le secteur de la santé est une tendance majeure. mPharma et Ilara Health utilisent des solutions fintech pour améliorer l'accès aux médicaments et aux services de diagnostic. Grâce à ces technologies, même Mamadou qui vend des arachides au coin de la rue peut désormais payer ses médicaments avec son téléphone portable. Qui aurait cru qu’un simple téléphone pourrait remplacer la vieille habitude de cacher l’argent sous le matelas? 


3. Les partenariats public-privé : un mariage de raison

Si vous pensez que les mariages arrangés ne fonctionnent jamais, alors vous n'avez pas entendu parler des partenariats public-privé dans le secteur de la santé. Ces collaborations permettent de combler le fossé entre les ressources limitées des gouvernements et l'efficacité du secteur privé. Par exemple, au Ghana, le National Health Insurance Scheme (NHIS) travaille avec des compagnies d’assurance privées pour offrir une couverture complète aux citoyens. Au Nigeria, par exemple, Reliance Health collabore avec le secteur public pour offrir des services de santé abordables. Ces partenariats permettent de combiner les forces du secteur public et du secteur privé pour créer des solutions innovantes et durables. On dit souvent « Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui en pâtit. » Mais dans ce cas, c’est l’herbe qui en profite.



4. Crowdfunding pour les soins de santé

Le crowdfunding est devenu une méthode populaire pour financer des traitements coûteux. Watsi et JustGiving sont des plateformes d’innovation qui permettent aux patients de lever des fonds pour des besoins médicaux. Cette approche est particulièrement utile dans les pays où les systèmes de santé sont sous-financés, et que les assurances ne couvrent pas toutes les dépenses. C’est comme demander à tout le village de contribuer pour acheter le bœuf pour la grande fête – sauf que cette fois, c’est pour sauver des vies.


5. Utilisation de données et analyses prédictives

Avoir un marabout des temps modernes qui peut prédire les besoins de santé serait génial n’est ce pas ? En Tanzanie, Maisha Med et Zuri Health en Afrique du Sud utilisent des analyses de données pour identifier les risques, personnaliser les plans de traitement et anticiper les besoins futurs en matière de soins. Cela permet d'optimiser les ressources et de réduire les coûts, tout en améliorant la qualité des soins. 


6. Télésanté et consultations virtuelles

La télésanté et les consultations virtuelles ont connu une croissance exponentielle, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Au Togo, Kondjigbale et Clinicaa permettent aux patients de recevoir des consultations médicales sans se déplacer, réduisant ainsi les coûts associés aux visites en personne. Grâce à cela, plus besoin de faire des kilomètres à pied pour voir le docteur, comme si vous couriez après un poulet pendant la fête du village. 


A la question de savoir ce que nous réserve l’avenir ? On peut penser que si les tendances se maintiennent, nous pouvons espérer un système de santé africain plus inclusif et efficace. Cependant, ne jetons pas trop vite les herbes médicinales aux oubliettes. Après tout, qui n'a pas eu une grand-mère qui jurait que la tisane de feuilles de neem pouvait tout soigner, de la fièvre à la mauvaise humeur ? Bref, avec l'innovation et la collaboration, nous pouvons rêver d'un avenir où chaque Africain aura accès à des soins de santé modernes et de qualité, et vu les tendances actuelles la santé en Afrique est en train de devenir aussi moderne et accessible que l’internet haut débit. 


Pour les entrepreneurs et les professionnels de la santé, il est crucial de suivre ces tendances et d'explorer des solutions innovantes pour contribuer à l'amélioration continue des systèmes de santé à travers le continent. En plus de la tisane de grand-mère , on aura un médecin à portée de main. 


Notre mission est d’accompagner les porteurs de ces idées d’innovations, Energy Generation croit fermement qu’ensemble nous pouvons favoriser l'émergence des solutions innovantes et améliorer l'accès aux soins de santé en Afrique.


Alors si vous êtes un.e entrepreneur.e avec des idées d’innovation dans le domaine de la santé, rejoignez notre programme en cliquant ici : https://www.energy-generation.org/venture-building

Ou si vous êtes expert.e en santé, rejoignez notre programme de Venture Building pour partager votre expertise. Cliquez sur le lien pour en savoir plus : https://www.energy-generation.org/become-a-mentor 


Comments


bottom of page