FORMATION

ENTREPRENEURIAT SOLAIRE

APPRENEZ UN MÉTIER D'AVENIR!

Nous avons une excellente nouvelle pour vous ! 

La Fondation du Groupe EDF soutiendra Energy Generation dans le financement et les travaux d’une installation solaire sur notre campus, à Lomé.


Ce système solaire sera installé avec l’aide des apprentis-entrepreneurs (vous !). Il s’agit là d’une excellente opportunité pour vous d’apprendre et de vous exercer de manière professionnelle sur une "réelle" installation.

Parce que le solaire représente une véritable opportunité de création d'emplois pour les jeunes tout en participant au développement socio-économique des zones rurales africaines notamment, Energy Generation a créé un programme de dix mois pour former puis accompagner des entrepreneurs du solaire.

Le programme de Formation Entrepreneuriat Solaire vous offre une formation d'excellence en installation de systèmes solaires et en entrepreneuriat

Quel que soit votre niveau d'études actuel, la FES vous propose un programme sur mesure pour vous garantir une formation répondant parfaitement à vos besoins et à vos projets d'avenir.

PARCOURS
TECHNIQUE


Durée : 11 semaines

Niveau 1 : Habilitation électrique
Niveau 2 : Montage photovoltaïque
Niveau 3 : Installation et maintenance photovoltaïque

Outillages individuels et de sécurité inclus

Certificat technique
 

PARCOURS
ENTREPRENEURIAT


Durée : 9 semaines

Parcours technique

+

 

Initiation à l'entrepreneuriat

Certificat entrepreneurial

Possibilité de stage

PARCOURS

INCUBATION


Durée : 5 mois

Parcours technique

+

Parcours Entrepreneuriat
+

 

Accompagnement à l'entrepreneuriat

Accélération de projets

Financement d'amorçage

« Grâce à cette formation, une centaine de femmes seront formées à un métier d’avenir leur assurant de meilleures perspectives économiques, mais aussi et surtout, elles seront formées à être des actrices à part entière de la transition énergétique de leur pays »

 


Astria Fataki, Présidente et Fondatrice d'Energy Generation, Partenariat avec EDF

La Formation Entrepreneuriat Solaire forme des technicien.e.s qui sont prêt.e.s à transformer l'Afrique en s'engageant pleinement au sein d'organisations ou en créant leur propre entreprise afin d'œuvrer pour un changement positif et durable.

Nos programmes sont dispensés en cours du jour ou du soir en français sur notre campus situé à Hédrzanawoé à Lomé, Togo et en anglais sur notre campus à Accra, Ghana.

Choisissez la session que vous souhaitez rejoindre dès à présent

Une formation pratique et professionnalisante

La Formation Entrepreneuriat Solaire est un programme de 10 mois basé sur le développement de compétences pratiques et divisée en trois parties. La première partie étant le parcours technique, traite des aspects techniques de l'installation et de la maintenance des systèmes solaires. Ce parcours dure 11 semaines.

 

Le parcours entrepreneurial a été conçu pour doter les apprenants des compétences de base pour la création et la gestion d’entreprise afin d’être compétitifs sur le marché. Cette deuxième partie fait de l’apprenant.e un.e technico-commercial.e dans le domaine du solaire.

Le parcours incubation quant à lui est destiné aux apprenant.e.s qui souhaitent poursuivre sur la voie de l'entrepreneuriat. Il.elle.s reçoivent un accompagnement individuel sur mesure, pendant 5 mois en fonction de leurs besoins, définis d’après un diagnostic méthodologique.

Le programme bénéficie d’un soutien technique et pédagogique de la Fondation Schneider Electric, d’un soutien financier de la part du leader mondial de l’énergie, EDF sous la forme de bourses accordées aux jeunes femmes et notre méthodologie d'incubation est basée sur le Venture Investment-Readiness and Awareness Levels Pathway développé par Village Capital.

Découvrez les témoignages de nos apprenant.e.s

%5BRS%5D%20Visuels%20Formation%20solaire
%5BRS%5D%20Visuels%20Formation%20solaire

Inscrivez-vous à la Formation Entrepreneuriat Solaire !

Notre ambition est d'offrir une formation d'excellence au service du développement professionnel et personnel d'une nouvelle génération de leaders dans le secteur de l'énergie en Afrique.

Notre processus de sélection est donc minutieux. Nous recherchons des candidats extrêmement motivés à apprendre un métier d'avenir. Ainsi, des connaissances préalables dans le secteur du photovoltaïque ou de l'entrepreneuriat ne sont pas nécessairement indispensables si le/la candidat.e fait preuve d’une grande motivation.

1.

Candidature

Apprenons à nous connaitre !
 

Remplissez le formulaire de candidature.

Une fois votre candidature reçue, vous recevrez un email vous invitant à passer un test de connaissances.

2.

Test de connaissances

Ce test est assez court et ne devrait pas nécessiter plus de 30 minutes pour être complété.

 

Ce test a pour objectif d’assurer l’homogénéité du niveau des apprenants au sein du groupe de formation.

3.

Inscription

Les candidats sélectionnés seront invités à réaliser les procédures d'inscription.

La prochaine session est prévue pour le  

15 Novembre 2021

Campus de Lomé FAQ

Candidatures

Comment s’inscrire à la Formation Entrepreneuriat Solaire ?


Pour s’inscrire à la Formation Entrepreneuriat Solaire, vous devez vous pré-inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.energy-generation.org/formation-solaire




Quelles sont les différentes étapes pour intégrer la Formation Entrepreneuriat Solaire ?


  1. Pré-inscription Vous devez vous pré-inscrire en cliquant sur le lien suivant: https://www.energy-generation.org/formation-solaire . Afin que nous puissions valider votre participation à la formation, nous vous inviterons à passer le test de niveau en ligne.
  2. Test de niveau
    Ce test est assez court et ne devrait pas nécessiter plus de 30 minutes pour être complété. Ce test a pour objectif d’assurer l’homogénéité du niveau des apprenants au sein du groupe de formation. Si les résultats du test sont concluants, nous vous enverrons les éléments nécessaires à votre inscription définitive.
  3. Admission
    Les candidats admis seront ensuite invités à réaliser les procédures d’inscription finale à la Formation Entrepreneuriat Solaire.




Quels documents sont obligatoires pour le dossier d'inscription ?


Pour compléter votre dossier d’inscription, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une copie du dernier diplôme obtenu
  • Une photo passeport (format jpeg ou png)
  • Votre Curriculum Vitae




Avec quel niveau d'études puis-je intégrer un parcours de la Formation Entrepreneuriat Solaire ?


Le niveau d’études minimum requis est le BEPC. Des connaissances dans le secteur du photovoltaïque ne sont pas nécessaires si le/la candidat.e fait preuve d’une grande motivation !





Nos programmes de formation

Quelle est la durée de la formation proposée ?


Nous proposons 3 parcours de formation : Le Parcours Technique (3 mois) détaillé comme suit : Habilitation électrique (bases), Installation de panneaux solaires, Maintenance, Outillages individuels et de sécurité inclus et Certificat technique. Le Parcours Entrepreneuriat (2 mois) détaillé comme suit : Initiation à l’entrepreneuriat, Certificat entrepreneurial et Possibilité de stage. Le Parcours Incubation (5 mois) détaillé comme suit : Accompagnement à l’entrepreneuriat (lorsque vous avez un projet) et Financement d’amorçage sous condition d’éligibilité.

Les 3 parcours cumulés donnent un total de 10 mois pour la Formation Entrepreneuriat Solaire.




Puis-je choisir de suivre un seul parcours ?


Seul le Parcours Technique de 3 mois peut être suivi indépendamment des autres parcours. Pour suivre le Parcours Entrepreneuriat (2 mois), vous devriez avoir obligatoirement suivi le Parcours Technique qui dure 3 mois. De même pour suivre le Parcours Incubation (5 mois), vous devriez avoir obligatoirement suivi le Parcours Technique qui dure 3 mois et le Parcours Entrepreneuriat de 2 mois.




La formation peut-elle se faire en alternance ?


Non, mais seuls les 5 premiers mois sont obligatoirement en présentiel à Lomé, les 5 mois d’incubation peuvent se faire à distance.




La formation peut-elle se faire en ligne ?


Nous ne proposons pas de programme en ligne pour le moment. Toutefois, ce mode d'apprentissage est en cours de développement en plus de nos méthodes d'apprentissage existantes.




Quel diplôme vais-je obtenir à l'issue de ma formation ?


  • Parcours Technique
A la fin de ce parcours de 3 mois, vous obtiendrez le Certificat Technique qui atteste que vous êtes de Technicien.ne en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques.
  • Parcours Entrepreneuriat
A la fin de ce parcours de 5 mois (3 mois de formation technique + 2 mois de formation à l'entrepreneuriat), vous obtiendrez 2 certificats: - le Certificat Technique qui atteste que vous êtes de Technicien.ne en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques et - le Certificat entrepreneurial qui atteste que vous avez suivi 2 mois de formation à l'entrepreneuriat. Vous aurez aussi la possibilité de faire un stage dans l’une des entreprises du secteur des énergies renouvelables au Togo.
  • Parcours Incubation
A la fin de ce parcours de 10 mois (3 mois de formation technique + 2 mois de formation à l'entrepreneuriat + 5 mois d’accompagnement si vous avez un projet ), vous obtiendrez 2 certificats: - le Certificat Technique qui atteste que vous êtes de Technicien.ne en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques et - le Certificat entrepreneurial qui atteste que vous avez suivi 2 mois de formation à l'entrepreneuriat. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à un financement d’amorçage.




Quels sont les débouchés de la formation proposée ?


Cette formation vous permettra d’occuper des postes de :

  • Technicien.ne en installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques et intervenir efficacement sur tout chantier des entreprises du secteur des énergies renouvelables,
  • Technico-commercial.le dans les mêmes entreprises.
Vous pourrez aussi lancer une start-up performante avec une solution technique fonctionnelle et un business model efficace dans le domaine des énergies renouvelables.





Frais de scolarité

À combien s'élèvent les frais de formation du Parcours Technique de la Formation Entrepreneuriat Solaire à Lomé ?


Les frais de formation pour suivre le Parcours Technique sont de 200 000 FCFA.




À combien s'élèvent les frais de formation du Parcours Entrepreneuriat de la Formation Entrepreneuriat Solaire à Lomé ?


Les frais de formation pour suivre le Parcours Entrepreneuriat sont de 300 000 FCFA.




À combien s'élèvent les frais d'inscription ?


Il faut ajouter aux frais de scolarité les frais d'inscription d'un montant de 10.000 FCFA.




À combien s'élèvent les frais de formation du Parcours Incubation de la Formation Entrepreneuriat Solaire à Lomé ?


Les frais de formation pour suivre le Parcours Incubation sont de 350 000 FCFA.




Quelles sont les conditions d’obtention du Financement d’amorçage ?


Energy Generation, innove en permanence afin d’offrir différentes solutions de financement aux entrepreneur.e.s en fonction de leur situation et de leurs besoins (subventions, prêts d’honneur, micro-crédits, etc.). Pour accorder des fonds d’amorçage aux entrepreneur.e.s, nous nous basons sur des critères d’éligibilité tels que le profil et la motivation de l’entrepreneur.e, le potentiel de croissance de son activité ou encore la viabilité de son business modèle.





ENERGYTECH LAB

J'ai une idée de projet, quels sont les outils mis à ma disposition pour développer mon prototype ou mon produit ?


Pendant votre formation, vous aurez un accès illimité à notre makerspace, l’EnergyTech Lab, un atelier de fabrication de pointe. L'atelier est ouvert à tous les étudiants et met à disposition des outils et des machines-outils à commande numérique habituellement réservés aux professionnels. Ces outils permettront aux étudiants de développer un prototype élaboré et technologiquement innovant. Notre makerspace est divisé en différents espaces :

  • un espace informatique
  • un espace d'électronique et d'assemblage
  • un espace de formation
  • un espace de machines
La zone des machines est dotée des équipements les plus récents, recommandés par The Fab Foundation, tels que :
  • une imprimante 3D - Original Prusa i3 MK3
  • un scanner 3D - Sense 2 Black Handheld
  • une découpeuse laser - Orion Motor Tech CO2 60W
De nouveaux équipements seront ajoutés constamment en fonction des besoins des étudiants. Nos enseignants, formateurs et intervenants seront à votre disposition pour vous aider à maîtriser l'utilisation de toutes ces machines et à en exploiter tout le potentiel.





Notre Campus

Où est situé le campus de Lomé ?


Notre campus se situe dans le quartier Hédzranawoé ( Rue 251 HDN), près du Centre Togolais des Expositions et Foire (Togo 2000).
Ce campus a pour vocation de réunir les étudiants, les porteurs de projet, les entrepreuneurs et les innovateurs dans un cadre idéal et un esprit d'apprentissage constant et collaboratif.




Quelles sont les facilités auxquelles ai-je accès en tant qu'apprenant.e. ?


Les apprenant.e.s ont un accès illimité à toutes les installations du campus en fonction des besoins, y compris les salles de cours, les ateliers, les espaces communs et les ressources informatiques.




Je viens d'un autre pays, comment préparer mon installation à Lomé ?


Les frais de déplacement, d’hébergement, d’assurance et autres frais liés à votre séjour à Lomé restent à votre charge. L’ensemble de l’équipe Energy Generation se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister sur ces aspects. Pour toutes les questions relatives à votre installation à Lomé, aux démarches administratives, à la recherche d'un logement, au coût de la vie, etc. nous vous invitons à consulter le Guide de l'Etudiant : https://www.canva.com/design/DAEHyOhAkAE/TdVxGl19rvSKqz2l6PAxZA/view?utm_content=DAEHyOhAkAE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton





Bourses de formation

Est-il possible d'obtenir une bourse de formation ?


Les seules bourses disponibles sont offertes par EDF, société leader mondial du secteur de l'énergie pour les femmes uniquement.




Quelles sont les conditions d'obtention de la bourse de formation ?


Peut bénéficier de la bourse, toute femme togolaise ou ivoirienne retenue pour la formation sur le campus de Lomé.




Quel est le montant de la bourse de formation ?


EDF accorde une bourse de 85% aux femmes retenues pour la formation. Elles paieront donc 60 000 FCFA (50 000 FCFA de frais de scolarité + 10 000 FCFA de frais administratif).