Search
  • Odjouman Allagbe

Bilan d’étape très positif pour la première Formation en Entrepreneuriat Solaire à Energy Generation


Apprenant.e.s en pleine séance de Travaux Pratiques

Au Togo, le Gouvernement a amorcé sa nouvelle stratégie d’électrification, prévoyant la création de milliers d’emploi dans le secteur du solaire photovoltaïque. Malheureusement, les entreprises concernées sont contraintes d’avoir recours à des opérateurs extérieurs car le pays fait face à un manque de formations adéquates qui permettraient aux acteurs locaux d’investir le terrain.


En effet, il n'existe aujourd’hui pas suffisamment d’offres de formation de techniciens d’installation et de maintenance. Face à ce besoin grandissant, Energy Generation a développé le programme de “Formation d’installateurs et de techniciens de maintenance de systèmes solaires photovoltaïques” pour élargir son impact dans la création d'opportunités économiques et d’emplois pour les jeunes en Afrique à travers la promotion des énergies renouvelables.


À la fin de cette formation, les apprenant.e.s auront acquis les compétences nécessaires pour effectuer une installation de système solaire photovoltaïque autonome, fonctionnelle et adaptée aux défis et besoins des utilisateurs finaux.

Par ailleurs, ils.elles seront outillés pour créer, gérer et développer une activité économique construite autour de l'installation et la maintenance de systèmes solaires.


Séance de câblage, phase de simulation

Au total 15 apprenant.e.s sont inscrit.e.s pour cette première session, dont 7 femmes.


Energy Generation met un point d’honneur à promouvoir la parité et souhaite jouer un rôle actif dans l’autonomisation des femmes. Le programme bénéficie ainsi d’un soutien financier de la part du leader mondial de l’énergie, Électricité de France (EDF) sous la forme de bourses accordées aux jeunes femmes désirant se former dans ce secteur prometteur.Cette session qui a débuté le 25 mars 2019 vient de passer un premier palier symbolique, celui de la phase d'installation, et ce notamment grâce au soutien technique et pédagogique de la Fondation Schneider Electric.


Le bilan d’étape est très positif et rend le formateur technique, Soulemane Hayibo très optimiste quant aux résultats en fin de formation :

« Après cette première phase du parcours technique, je suis très fier de l'évolution des apprenant.e.s et impressionné par leur motivation qui n'a cessé de grandir de jour en jour. Ça fait vraiment plaisir en tant que formateur d'avoir des apprenant.e.s aussi attentif.tive.s qui vous font sentir que vous faites quelque chose de vraiment important. »


Séance sur les caractéristiques d'un régulateur solaire

Cette formation est subdivisée en séances de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et d'évaluation. Les séances d’évaluation permettent aussi bien au formateur qu'aux apprenant.e.s d'évaluer leur taux d'assimilation des cours et leur niveau de performance par rapport aux objectifs fixés pour la formation.


«J'ai appris qu'il y avait une formation en installation de système solaires photovoltaïques et je me suis inscrit car l’idée m’a beaucoup plu.Les points forts de cette formation sont selon moi: l'organisation des formateurs, les possibilités de prise en charge par Energy Generation et les méthodes d'explication des cours, des Travaux Dirigés et des Travaux Pratiques par le formateur»

nous dit Jacques Komi-Gakla, l’un de nos apprenants détenteur d’un CAP en électricité d’équipement.


Energy Generation s’est doté d’une pédagogie spécifique et évolutive, les apprenant.e.s ont donc semaine après semaine étudié les aspects fondamentaux d'une installation solaire photovoltaïque, puis ont ensuite suivis des cours sur le dimensionnement avant d’aboutir au cas pratique de la simulation d’une installation réelle.

Luce Ndzengue, l’une des apprenantes, venue spécialement du Gabon témoigne : « La formation se passe très bien, pour ma part, j'y apprends beaucoup. Les connaissances acquises m’ont permis, en tant que membre d'une startup réalisant des installations de panneaux solaires, de corriger certaines erreurs, et d'en apprendre encore plus. Le formateur, M. Soulemane, est très patient, et à l'écoute des apprenant.e.s. Il y a une très bonne ambiance au sein de toute l'équipe. Je suis très contente de prendre part à cette formation. »


Ce programme est enrichi par une série de conférences, qui donnent l’opportunité aux apprenant.e.s d’être en contact avec des experts de leur domaine et de se créer un réseau. Cette session, nous avons eu la chance de recevoir les experts de la Fondation Urbis. Ces derniers sont intervenus sur le concept très intéressant du Net Metering.


Cette étape pratique s'est soldée par la remise de certificats aux apprenant.e.s dans une grande ambiance de joie et de fierté.


Photo de famille après la remise de certificats

Les apprenant.e.s. sont entrés dans la seconde phase de formation : le module entrepreneuriat qui fera l'objet d’un prochain post sur notre blog !


1280px-Engie_logo.svg.png
cdp-logo-dore-png-1516114772.png
schneider.png
53270.png
WhatsApp Image 2017-08-22 at 12.16.24.jp
Ministère.png
Village_Capital_-_logo_10.png
Akon Lighting Africa.jpg
Solektra Solar Academy.png
RCC-logo-Lome-FR-RGB.jpg
Logo-ethicarbon1-300x272.jpg
Capture d’écran 2017-01-30 à 13.05.48.pn

They talk about us - Ils parlent de nous

© Energy Generation 2020 - All rights reserved.