top of page

Va_tounou : le générateur hybride alimentant un moulin solaire

Va_tounou, signifie littéralement « viens moudre » en Éwé (une langue locale du sud Togo); c'est un projet qui combine l'énergie solaire à un moteur de moto pour assurer un approvisionnement électrique, fiable et durable.

Un homme en combinaison bleu et lunette de protection sur une moto
Eric ADJABE

Porté par Eric ADJABE et Salim AMEDOME, Va_tounou est un générateur hybride alimentant un moulin. Ce projet fait partie des 5 finalistes du Challenge 10 KVA lancé par la Fondation Schneider Electric en partenariat avec Energy Generation.


Une alternative énergétique innovante pour les régions avec un faible accès à l’électricité

Au Togo, le taux d’électrification dans les zones rurales, selon les études, se situe en dessous de 10% . Face à ce constat alarmant, nous avons conçu le système hybride Va_tounou. Créé initialement comme un générateur de secours pour les centres de formation Schneider, il peut également être utilisé de manière quotidienne. Permettant la mouture des céréales, ce projet contribue à améliorer la qualité de vie des populations locales en rendant accessible un service essentiel de base.


L’équipe Va_tounou prône une approche holistique pour résoudre le problème d’accès aux services énergétiques de base au Togo. Elle tire parti des ressources solaires abondantes tout en offrant une solution de secours fiable en cas de besoin.


Porté par Eric Adjabé et Salim Amedome, entrepreneurs en résidence à Energy Generation, ce projet ouvre la voie à une électrification durable et économe aussi bien pour les zones rurales du pays, que pour les foyers les plus pauvres.


Comment ça marche ?

Nous utiliserons une moto recyclée, ainsi qu’un moteur recyclé d’un tapis roulant. Afin de produire de l'électricité, ces deux moteurs viendront tourner un alternateur à l’aide d’un différentiel. Le choix d'un moteur à courant continu est dû à sa connexion au côté photovoltaïque du système. Le différentiel permettra aux moteurs de tourner à des vitesses différentes tout en produisant l'énergie requise. Notre projet démontrera que ce système peut être utilisé pour produire de l'énergie tout en offrant d'autres services, tels que la mouture, sans affecter la production d'électricité. Ces services peuvent contribuer à la durabilité du système en générant des revenus pour la maintenance et le fonctionnement du système.



Les avantages de ce système hybride

Va_tounou présente 5 avantages majeurs. Dans un premier temps, grâce à son sous-système mécanique, Va_tounou permet de fournir de l'électricité même en cas de coupures de courant. Cette fonctionnalité est particulièrement bénéfique dans les zones où les coupures de courant sont fréquentes. Cela assure un approvisionnement continu en énergie pour alimenter les appareils électriques essentiels, comme des frigos.


De même, les panneaux solaires du système permettent de générer de l'électricité de manière renouvelable et écologique. Cela permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bénéfique pour l'environnement.


Il est également important de noter que notre système s’adapte parfaitement aux zones rurales car à cause du faible taux d'électrification et des coupures de courant incessant dans ces zones, nous remarquons un manque en terme de bien et service nécessitant l'électricité comme par exemple le service de mouture. Le système Va_tounou offre une solution énergétique abordable pour ces régions, permettant aux populations rurales d'avoir accès à l'électricité pour leurs besoins quotidiens, tels que l'éclairage et l'alimentation d'un moulin à céréales.


Un homme en combinaison bleu tournant un moteur
Prototype

De plus, ce système est très polyvalent, en plus de fournir de l'électricité pour les besoins domestiques, le système Va_tounou peut être utilisé pour alimenter un moulin à céréales, offrant ainsi une source d'énergie pour les activités économiques locales. Cela peut contribuer au développement économique des zones rurales en permettant l'accès à des services tels que la mouture des céréales à moindre coût.


Enfin, pour sa création, nous utilisons des composants recyclés, par exemple un vieux moteur de moto. Cela participe à une certaine économie circulaire car il permet de recycler un composant existant et de lui donner une seconde vie. Cela contribue à la durabilité du projet en minimisant la demande de nouveaux composants et en réduisant ainsi l'impact environnemental associé à la fabrication de nouveaux produits. Cela participe aussi à la réduction du coût de la solution proposée.

Comments


bottom of page