Les hôpitaux débordés, le manque de médicaments, les longues files d'attente... Ces images, bien trop familières presque partout à travers l’Afrique, témoignent d'un système de santé sous pression.
Alors que la population africaine continue de croître comme un bol de popcorn sur le feu, les systèmes de santé peinent quant à eux à suivre le rythme. Les insuffisances financières limitent considérablement la qualité et la couverture des services de santé, laissant des millions d'Africains sans accès à des soins essentiels. Ce qui entraîne une inégalité d'accès aux services de santé de qualité. Cependant, malgré les défis, de nombreuses innovations émergentes apportent de nouvelles perspectives et de l'espoir pour un avenir plus radieux.
Context actuel
En Afrique subsaharienne, les dépenses de santé représentent un fardeau financier croissant pour les ménages, avec 1 sur 6 confronté à des dépenses catastrophiques, souvent supérieures à 10 % de leur revenu total ou 40 % de leurs dépenses non alimentaires. En 2014, les dépenses personnelles de santé ont atteint en moyenne 38 dollars par habitant, contre 15 dollars en 1995 (Banque Mondiale), poussant 11 millions d'Africains dans la pauvreté chaque année. En 2021, 85 % des emplois étaient informels et seulement 18 % de la population bénéficiait d'une forme de protection sociale (OIT). Les États africains investissent peu dans la santé publique, seuls l'Afrique du Sud et le Cap-Vert ont atteint l'objectif d'Abuja qui est de consacrer 15 % des dépenses publiques à la santé. La faiblesse du PIB et l'inefficacité du recouvrement des impôts aggravent la situation, avec des dépenses annuelles de santé par habitant variant de 8 à 129 dollars, bien en dessous des plus de 4 000 dollars dépensés dans les pays à revenu élevé. En gros, on dépense plus pour un repas de fête que pour la santé publique, mais malheureusement, un bon foufou ne soigne pas tout !😢
L'Afrique continue de dépendre largement des importations de médicaments, avec une production locale couvrant moins de 2 % de la demande et des taux élevés de médicaments falsifiés (OMS). Les maladies non transmissibles, comme le diabète et les cancers, augmentent, avec des projections alarmantes de 28 millions de décès supplémentaires au cours des dix prochaines années (OMS). Ce qui souligne l'urgence d'investir davantage dans la prévention, le diagnostic précoce et les traitements innovants.
Initiatives et innovations
Pour surmonter ces défis, le secteur privé et public du financement des soins de santé met en place des mécanismes de financement alternatifs, afin de mieux répartir les coûts des soins de santé et d'améliorer l'accès aux services de santé pour tous.
Le secteur public se manifeste par plusieurs actions telles que les régimes d’assurances universel et les assurances de santé communautaires. Les pays comme le Ghana, le Rwanda, Kenya, la Tunisie etc. se font remarquer par leur régime d’assurance maladie. On peut citer des startups comme :
Haba Haba (Kenya) permet aux travailleurs informels de s'inscrire et cotiser à la sécurité sociale via mobile, et Inua Jamii 70+ qui offre une pension universelle aux plus de 70 ans.
Le projet Protège-moi (Tunisie) qui étend la couverture sociale aux femmes rurales dans l'agriculture, permettant l'immatriculation et le paiement des cotisations à distance.
Plusieurs entreprises du secteur privé apportent leurs idées innovantes qui contribuent aussi à la transformation du financement des soins de santé pour le rendre plus accessible et abordable.
mPharma au Ghana facilite l'accès aux médicaments avec une plateforme digitale et un approvisionnement fiable, tandis que Phati en RDC permet de comparer les produits de santé pour des achats éclairés.
ClinicPesa au Kenya propose des solutions de financement flexible pour les soins médicaux, et Turaco y simplifie l'expérience d'assurance avec un traitement rapide des remboursements.
Curacel au Nigeria utilise l'IA pour accélérer les demandes de règlement et prévenir la fraude, et Ilara Health facilite le financement d'équipements médicaux et numérise les opérations des cliniques.
Ces initiatives montrent comment les innovations technologiques et financières peuvent améliorer significativement l'accès aux soins de santé en Afrique. Nous essayons tous de transformer notre vieille camionnette poussive en une berline flambant neuve.😃
Opportunités
Bien que plusieurs mécanismes soient mis en place pour un meilleur financement des soins de santé en Afrique, nous remarquons que plusieurs pistes d’opportunités sont encore exploitables pour franchir un cap dans la bonne direction.
Pour les particuliers et les familles, des solutions innovantes comme les plateformes d'épargne santé liées au mobile money permettent de mieux gérer les dépenses médicales imprévues, réduisant ainsi le risque de pauvreté.
Des services d'assurance santé adaptés aux maladies non transmissibles offrent une couverture spécifique pour la prévention et le traitement de ces maladies croissantes. Les plateformes de crédit médical numérique facilitent l'accès au financement des soins grâce à des crédits personnalisés et des dispositifs de paiement mobiles.
Enfin, des services de conseil aident les patients à naviguer dans le système de santé et à optimiser leurs dépenses, garantissant des soins de qualité sans gaspiller leurs ressources.
Pour les entreprises et les prestataires de soins, des solutions technologiques telles que les plateformes de gestion des dossiers médicaux interopérables améliorent la collaboration et la qualité des soins.
Des outils d’identification et de gestion des financements aident les hôpitaux et cliniques à gérer efficacement leurs ressources financières, tandis que des comparateurs d'assurance santé pour PME et coopératives personnalisent les polices d'assurance pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises, améliorant ainsi la protection des employés et maîtrisant les coûts.
Pour les entreprises, les prestataires et les consommateurs, des solutions intégrées, comme les plateformes pour la gestion des soins de santé, connectent patients, prestataires et payeurs pour faciliter la communication, la gestion des dossiers médicaux et les transactions financières, améliorant l'efficacité globale du système de santé. Les réseaux de crédit médical pour les patients, en collaboration avec les prestataires de soins et les institutions financières, facilitent l'accès aux traitements nécessaires, garantissant que personne ne soit privé de soins vitaux en raison de contraintes financières.
Ces innovations montrent comment les modèles de financement et les technologies peuvent transformer l'accès aux soins en Afrique.
Le financement des soins de santé en Afrique est complexe mais réalisable. Des progrès sont réalisés grâce aux initiatives publiques et privées. Le développement de régimes d'assurance, l'accès aux médicaments et l'amélioration des infrastructures montrent que des solutions existent. Cependant, il reste du chemin à parcourir. Il est essentiel d'exploiter les opportunités technologiques et les nouveaux modèles de financement pour garantir des soins de qualité accessibles à tous sans ruiner les Africains.
L'avenir de la santé en Afrique dépend de notre capacité à innover et à collaborer. Energy Generation croit en cette capacité et se veut être un acteur majeur pour les porteurs de ces idées d’innovation. Notre mission est d’accompagner chaque acteur tout en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour qu’ensemble nous offrons une meilleure couverture sanitaire à l’Afrique.
Alors si vous êtes un.e entrepreneur.e avec des idées d’innovation dans le domaine de la santé, rejoignez notre programme en cliquant ici 👉🏾https://www.energy-generation.org/residence-entrepreneuriale
Ou si vous êtes expert.e en santé, rejoignez notre programme de Résidence Entrepreneuriale pour partager votre expertise. Cliquez sur le lien pour en savoir plus 👉🏾 https://www.energy-generation.org/become-a-mentor
Kommentare